Available courses

La gestion de projet personnel ou professionnel est partout, pourtant rarement étudiée dans les formations initiales et plutôt découverte à l’occasion de formations continues, lorsque le besoin d’organisation se fait sentir. Cette formation va à l’essentiel avec les méthodes et outils associés à chaque étape. La formation couvre les domaines suivants : ce qu’est un projet (programme, portefeuille, gestion et compétences associées), son environnement et son contexte, l’organisation d’un projet (incluant approche agile), déroulement d’un projet, découverte des outils et méthodes de gestion puis, ateliers pratiques en groupes sur vos projets, étude de cas et activités de découvertes ludiques.

  • Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre ou revoir les fondamentaux de la gestion de projet : acteur de projet, chef de projet débutant ou occasionnel, porteur de projet ou tout participant souhaitant se certifier IPMA-D
  • 2 prérequis : (1) amenez votre ordinateur personnel PC si vous le souhaitez (2) lire les modules de cours de la semaine avant les webinaires Q&R ou ateliers pratiques
  • Apprentissage mixte (blended learning) sous un format de “cours inversé”. La théorie sera vue chez vous à votre rythme et les temps de présence seront réservés à la mise en œuvre par des ateliers pratiques en groupe. Les ressources sont en ligne sur le LMS(1) Moodle (chat, forum, glossaire, bibliographie, modules de cours)
  • Vous allez donc incarner les valeurs Culture Projet car cette formation exigera de vous de la motivation : autonomie responsabilité indépendance collaboration rigueur détermination persévérance volonté respect de son engagement

Cette formation de 2 journées vous prépare à la certification internationale IPMA® niveau D en gestion de projet à travers la pratique d'examens blancs et des mises en pratique ludiques.

Pourquoi certifier ses connaissances?

  • Reconnaissance internationale de ses compétences par l'IPMA qui avalise la certification livrée par le VZPM en Suisse
  • Aide à la mobilité inter- et intra- entreprise, d'un domaine à un autre
  • Inscription sur la liste des personnes certifiées en management de projet que la VZPM met à la disposition des organismes recherchant des personnes compétentes
  • Référence pour le recrutement, la formation et le développement des personnes en management de projet
  • Outil de marketing démontrant l'engagement individuel ou de l'entreprise dans sa recherche d'excellence dans le domaine du management de projet

Prérequis des participants:

  • Avoir rafraîchi ses connaissances en gestion de projet (savoir) et soft skills (compétences comportementales, savoir-être), à travers d'autres formations (5 journées sur l'essentiel de la gestion de projet) ou de la littérature.
  • Remplir en ligne un premier examen blanc dans les 2 semaines précédant la première rencontre
  • Aucune expérience (savoir-faire) en gestion de projet n'est nécessaire pour une certification de niveau D

This course will prepare to the 3 hours exam of International Project Management Association IPMA of Switzerland, level D (title: Project Management Associate).

Prerequisite

As this IPMA exam does not evaluate any experience (know-how) but only knowledge (theory), participants should have refreshed theorical aspects of project management before this course. This course is not about exhaustive project management theory, but is focused on preparation to the exam by several means. Aim is demystification and good preparation for the level-D.

  1. Practice of 3 exams (one of them has to be filled before first meeting, on-line access is given 2 weeks before)
  2. Review of few ponctual theorical topics (depend on results of exam exercices)
  3. Exchange with other participants and teacher over the collaborative forum
  4. Access to various collaborative ressources (glossary, links, shared videos or multimedia means, question database)

Ce module permet de se préparer à la certification internationale IPMA® niveau D en gestion de projet à travers la pratique d'examens blancs de façon individuelle. Ce n'est pas un cours sur la gestion de projet, de programme ou de portefeuille mais l'effet de ces révisions effectuées à travers la pratique d'examens permettra d'élargir ses connaissances.

Pourquoi certifier ses connaissances?

  • Reconnaissance internationale de ses compétences par IPMA
  • Inscription sur les listes officielles et publiques des personnes certifiées en management de projet que VZPM.ch et IPMA.org mettent à disposition des organismes recherchant des personnes compétentes
  • Aide à la mobilité inter- et intra- entreprise, d'un domaine à un autre
  • Référence pour le recrutement, la formation et le développement des personnes en management de projet
  • Outil de marketing démontrant l'engagement individuel ou de l'entreprise dans sa recherche d'excellence dans le domaine du management de projet, programme, portefeuille
  • Homogénéisation de la compréhension au sein de l'entreprise, élévation de la culture projet et du niveau de l'organisation

Prérequis des participants:

  • Aucune expérience (savoir-faire) en gestion de projet n'est nécessaire pour le niveau D
  • Pour plus de confort, rafraîchir ses connaissances en gestion de projet (savoir) et soft skills (compétences comportementales, savoir-être) à travers la lecture d'ouvrages en gestion de projet (ou de formations). Voir la bibliographie proposée.

Source de l'image: "eye of competence" from ipma.world, registred trademark

Ce module accompagne le participant dans sa préparation de l'examen écrit IPMA niveau C en Suisse.

Cette formation d'une journée vous fera expérimenter une méthode de résolution des conflits en 6 étapes, et vous permettra d'expérimenter les outils qui l'accompagne. Elle se déroule en une succession d'ateliers et de mises en situation en groupe de 6 à 16 personnes.

Cette formation permet de prendre en main quelques logiciels de gestion de projet: ProjectLibre (ou Microsoft Project), Gantter, Trello, Asana.

Cours avancé, nécessitant d'être à l'aise avec la planification et les logiciels sur ordinateur (MAC, PC, Linux, Tablettes).

Cette formation permet de prendre en main quelques logiciels de gestion de projet: ProjectLibre (ou Microsoft Project), Gantter, Trello, Asana.

Cours débutant, nécessitant juste une pré-installation de logiciels nécessaires pour le cours (MAC, PC, Linux, Tablettes): voir documentation.

Questionnaire officiel du canton de Vaud: 

  1. Questionnaire complet sur la confédération Suisse et le canton de Vaud (128 QCM, soit 1h à 2h)
  2. Sous-ensemble des questions sur la confédération seulement (64 QCM)
  3. Sous-ensemble des questions sur le canton seulement (64 QCM)
QCM de la ville de Lonay, Préverenges et autres...
... contactez-nous pour obtenir d'autres villes

Vous pouvez télécharger l'application pour téléphones mobile Moodle afin de vous entraîner sans ordinateur...